top of page

Droit de réponse à l'article de Var Matin du 13 septembre 2024

Nous souhaitons réagir à l’article publié dans les colonnes de Var Matin, édition Draguignan – Brignoles, en date du 13 septembre 2024, intitulé « L’opposition se bâillonne et quitte la table du conseil », afin d’apporter des éléments complémentaires.



 

Nombre de membres de l’opposition :

Le groupe de l’opposition « Aimer Barjols, village d’avenir » est composée de 5 membres : François VOLPI, Mireille COSTE, Brigitte LAURENT, Céline PACCHINI et Thierry JOURD’HEUIL. Comme cela a été indiqué en début de conseil, lors de l’appel, Madame Brigitte LAURENT était excusée (ndlr actuellement hospitalisée).

 

Refus de signature du Procès-Verbal du Conseil Municipal du 24 juillet 2024 :

Conformément aux propos enregistrés, Monsieur François VOLPI a refusé de signer le procès-verbal, en apposant  les raisons de ce refus de façon manuscrite sur le Procès-Verbal et celles-ci furent retirées de la version publiés au Registre des Actes Administratifs de la commune et soumises à la délibération du conseil municipal.

Alors qu'il fut contacté pour apporter des modifications au Procès-Verbal du Conseil Municipal 24h avant sa publication légale, les modifications proposées par Monsieur François VOLPI furent refusées par William D'HEILLY, Directeur de collectivité, au motif d'une erreur de retranscription. Le courriel de Monsieur William D'HEILLY fut insultant et diffamant. La nature des propos et le contenu de ce courriel sont totalement inadmissibles et inappropriés de la part d’un agent de la collectivité. Après avoir reconnu l'erreur de retranscription, sans aucune intention, Monsieur François VOLPI a renvoyé immédiatement la proposition de modifications du Procès-Verbal corrigée, tout en s’excusant. Celles-ci furent tout simplement refusées par l'agent territorial.


PJ – courrier adressé à Madame Catherine VENTURINO GABELLE, Maire de Barjols, 5 août 2024.



 

Absences en commission :

Conformément aux débats durant le conseil municipal du 11 septembre 2024, nous avons rappelé à Madame le Maire la modification du Règlement Intérieur et les amendements intégralement rejetés par la majorité. Concernant les commissions municipales, alors que les conseillers de l’opposition doivent siéger au sein des commissions créées par le conseil municipal, le règlement intérieur en vigueur avant jusqu’au 27/03/2024 (cf. Règlement Intérieur du Conseil Municipal de Barjols, adopté le 27 aout 2020 – article 7) dénommait exhaustivement le nombre de commission, leur attribution et le nombre de membres ; le nouveau Règlement Intérieur du Conseil Municipal soumis par Madame le Maire ne détaille aucunement le nombre, les attributions et les membres des commissions municipales. Toutes commissions confondues, seulement 3 réunions de commission en 6 mois avec un délais de convocation réduit à 3 jours (10 jours auparavant), contraignant considérablement l’organisation des élus et affaiblissant la participation de l’opposition.

Afin de pouvoir garantir une transparence et les droits des élus, nous souhaitions que ces données soient présentées préalablement à la délibération et inscrites dans le Règlement Intérieur du Conseil Municipal. Cette proposition fut rejeté et la représentation des élus de l’opposition siégeant aux commissions municipales fut réduit à un siège unique (2 sièges auparavant). De la sorte, Madame le Maire ensuite s’opposa à toute suppléance lorsqu’un élu rencontrait un empêchement.


PJ - Amendements sur le Règlement Intérieur du Conseil Municipal


P.J: Courrier électronique de refus de représentation par un autre élu en cas d’empêchement.


Seulement « un coup de communication » ?

Enfin, nous tenons à rappeler que la représentation du groupe d’élus « Aimer Barjols, village d’avenir » au sein du Conseil Municipal de Barjols est aujourd’hui remise en cause. La restriction arbitraire du nombre d’élus au sein des commissions municipales, l’ignorance des propositions de délibérations, d’amendements, des questions écrites posées, l’interdiction de débat lors des questions orales … démontrent une violation évidente des droits de l'opposition et un mépris du pluralisme, alors que, nous, élus du groupe «Aimer Barjols, village d’avenir», nous souhaitons contribuer à la démocratie locale pour l’intérêt générale et le bien-être de notre commune et de l’ensemble de nos concitoyens. Depuis les élections municipales de mars 2024, le groupe politique « Aimer Barjols, village d’avenir », constitué également en association, permet à des dizaines d’adhérents et à 650 électeurs barjolais d’être représentés pour participer à la vie démocratique de notre village. Par l’adoption d’une charte, tous ces citoyens portent la volonté « de faire naître une gouvernance politique innovante, cohérente, de proximité, par la concertation, ouverte sur les citoyens » par la promotion d’une « nouvelle attitude politique pour la commune de Barjols et son territoire, fondée sur des valeurs  fédératrices républicaines, sociales et humanistes ».

Comme cela a été exprimé lors du conseil municipal du 11 septembre 2024, en nous bâillonnant et en rejoignant les rangs du public, réduisant de fait le Conseil Municipal à une chambre d’enregistrement des décisions unilatérales de Madame le Maire, conformément à sa volonté et à ses actions, nous souhaitions interpeler les citoyens et exprimer notre attachement au pluralisme, aux débats constructifs et à une assemblée municipale représentative du suffrage au sens propre du terme. Au-delà la forme, nous souhaitions avant tout exprimer un malaise profond  et un dysfonctionnent dans le mode de gouvernance du conseil municipal de Barjols.

 

bottom of page