Abatage des platanes sur la commune de Barjols : pourquoi ?
- aimerbarjols
- 15 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 déc. 2024
Suite à l’opération d’abatage de platanes survenue entre le 19 et le 21 septembre 2024 à la sortie du centre-ville de la commune de Barjols, aux abords de la route départemental n°554, dans le virage en face de l’entreprise LEDESMA, nous interpellons le Département du Var pour obtenir des informations.

Citoyens ou élus municipaux du groupe « Aimer Barjols village d’avenir », nous sommes convaincus et nous souhaitons valoriser les apports positifs des arbres dans l’espace urbain. Outre son action psychique et relaxante, l’arbre par son ombre et son évapotranspiration, contribue à abaisser la température dans les espaces minéraux de nos villes et villages ; il crée un micro-climat. Ses feuilles retiennent les poussières présentent dans l’air qu’il contribue ainsi à assainir. Par la photosynthèse, il transforme le gaz carbonique en oxygène ce qui n’est pas la moindre de ses fonctions, l’oxygène étant indispensable à la vie. Dans les écosystèmes urbains les arbres jouent également un rôle majeur pour la vie des insectes, oiseaux, mammifères.
Ainsi, nous souhaitons connaitre qui fut l’autorité compétente dans la décision d’abatage des platanes concernés par l’opération du 19 au 21 septembre 2024. Enfin, conformément à la communication de la mairie de Barjols, nous souhaiterions également connaitre les raisons et les motivations de cette opération, et pourvoir consulter le diagnostic réalisé sur ces arbres.
courrier adressé au Président du Département du Var:
Le Département ne gère pas ces arbres du fait de leur situation sur un terrain privé, il a juste relevé la dangerosité de certaines branches charpentières qui surplombent la voie routière et n’a engagé aucun diagnostic. En effet, concernant les plantations issues des propriétés riveraines qui empiètent sur des parties de routes départementales, dès lors qu'elles sont situées en agglomération, c'est le maire, au titre des pouvoirs de police qu'il détient aux termes de l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales, qui peut imposer aux riverains des voies de procéder à l'élagage ou à l'abattage des arbres de leur propriété.

Dans cette affaire comme dans tant d’autres, nous, groupe d’opposition AIMER BARJOLS, avons engagé des investigations pour connaître le vrai du faux et comme souvent, la vérité des faits est en discordance avec les annonces de la mairie et de ses représentants.
Dans cette histoire, si nous déplorons l’abattage de ces magnifiques platanes, nous regrettons également les discours tronqués ou mensongés de la mairie qui engendrent une légitime suspicion sur les projets de la mairie sur ce terrain dont le Département a clairement indiqué que l’idée d’en faire un parking était une très mauvaise option et invite la commune à abandonner le projet (courrier du Président du Département).



